samedi 4 octobre 2014

Début ou fin du CAMINO FRANCES

J+24: Sarria > Portomarin - Gîte O Mirador.
L'état de santé d'Antoine ne s'améliorant pas malgré force "SMECTA et ERCEFURIL ", je décidais de lui payer le taxi pour rejoindre la prochaine étape. Nous ne lavons retrouvé en arrivant pas très en forme mais mieux sans la marche à pieds.
Le gîte se trouve juste en haut après avoir franchi le pont et le grand escalier, à gauche à deux pas de la ville.
C'est là que je rencontre pour la 1ère fois, cinq pèlerines toutes parisiennes, elles en sont à leur douzième tronçon du Chemin de St. Jacques. Catherine, Isabelle, Marie-France etc... Personnes agréables et sympas dont les discussions nous permettaient de faire plus ample connaissance. C'est que nous avons cheminé jusqu'à Santiago. Elles ont le même rythme d'allure que moi, leurs intérêts et leur motivation pour les visites et curiosités sont les mêmes.

J+25: Portomarin > Palas de Rei - gîte bien nommé "Buen Camino" au centre ville.
Nous nous sommes séparés les pèlerines et moi, chacun dans leur gite respectif.
Dîner au gite avec mes deux petits-fils arrosé d'un bon Sangria a ma façon, il ne manquait que la cannelle.

J+26: Palas de Rei > Ribadisio da Baxo, le même gite que l'année dernière, au bord d'une petite rivière.
Antoine et Pierrot sont arrivés une heure avant moi, ils ont pu s'inscrire au gite mais ils m'ont averti que les places se font de plus en plus rares et la réceptionniste ne réserve pas pour les retardataires. Aussi, j'ai passé le turbo, bien mal m'en a pris car jai trop tiré sur la machine et c'est là dans une descente, juste avant La Chapelle Sainte Irène, que j'ai senti une douleur à mon genou gauche. Je me suis arrêté pour constater un début d'épanchement de  Synovie, après un massage avec du gel Voltarene, j'ai repris le chemin en clopinant sur 6 km, jusqu'au gite. Ouf, je suis arrivé à temps à l'Albergue que se remplissait à vue d'œil.
Pierrot et Antoine en ont profité pour piquer une tête dans la rivière bien glaciale, heureusement il faisait beau.
Petit anecdote: Antoine se couchant très tard le soir, croise un pèlerin en détresse à plus de 22 heures le soir, son gite était fermé, Antoine lui proposât de céder son lit dans notre Albergue (l'esprit pèlerin qui fait son effet) celui-ci accepta de suite, trop content de ne pas dormir à la belle étoile. Antoine dormira dans un petit lit de 90 cm avec sa copine.

J+27: Ribadisio > O Pedrouzo (revoir la partie incident de parcours Synovie)
Incident de parcours (voir plus haut). Gîte Galicia da Baxia juste en haut de la côte en arrivant.   
Repas du soir ou dîner au Resto, pantagruélique...

J+28: O Pedrouzo  > SANTIAGO - 9ème et dernier Couchsurfing chez Alberto et deux mexicains.
Antoine et Pierrot m'ont quitté en me disant de prendre un taxi si mon genou me faisait toujours mal, mais pour la dernière étape, je ne vais pas abandonner après tout ce chemin parcouru. Accompagné de mes nouvelles connaissances, revues le matin, sous la pluie, engoncés sous nos ponchos de pluie, c'était à peine si on se reconnaissait dans la première lueur de l'aube.

Nous sommes arrivés en même temps sur la place de la cathédrale, en passant sous le porche, reçus par un air celtique de biniou, ce fut une émotion intense, la même que je ressenti la première fois, l'année dernière, l'atmosphère était chargé d'émotion, nous nous sommes donnés l'accolade et embrassés fraternellement, nous sommes rentrés dans la "Grande Confrérie des Jacquets de France", moi pour la deuxième fois. J'ai fait comme tout le monde, refait la queue pour obtenir la "Compostela", accompagné de mes deux petits-fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire