samedi 4 octobre 2014

Botafumeiro et Fisterra ou Kilomètre Zéro

Ja'i quitté mes amies pèlerines à la réception dès Compostela pour rejoindre le Couchsurfing et après avoir pris un léger déjeuner et but un Sangria, tous ensemble.

L'hébergement chez Alberto était confortable, un luxe pour moi, j'avais une chambre seule, les enfants ont eu moins de chance, ils ont le canapé et le matelas au sol, comme quoi la vieillesse a quelques privilèges. Compensation d'usage et habituelle maintenant, depuis le début du Chemin, j'ai cuisiné pour huit personnes car nos hôtes étaient des étudiants en colocation.

J+29: SANTIAGO - Jour de repos - Botafumeiro, grand encensoir dans la cathédrale.

Journée de visite de la ville, recherche d'un nouveau gîte, par chance je me suis souvenu de celui de l'année dernière, à côté du parc, Rue Cruceiro do Gaio. Pension Rurale une étoile.
Chambre au Rez-de-chaussée n° 2, pourquoi toutes ces précisions, parce que il se trouvait que dans la chambre n° 1, étaient occupées par mes amies pèlerines. Comme quoi, le hasard fait bien les choses, sans se concerter nous avons choisi le même gîte.

A la messe de midi, accompagné d'Antoine et Pierrot, nous avons retrouvé nos cinq pèlerines, nous étions ensemble, réunis dans la cathédrale. Nous avons eu la joie et la chance exceptionnelle d'assister à la manipulation du "Fameux Botafumeiro" grand encensoir, gigantesque par sa dimension et grandiose par son cérémonial. C'était la Grande Messe des jours de fête (voir vidéo).

J+30: SANTIAGO > Fisterra ou Finisterre. But final de notre pérégrination. Durée du trajet: 3 heures
Sandra la fiancée à Antoine, a pris le train pour la France via IRUN, nous l'avons accompagné à la gare.
Malheureusement à cause de mon genou récalcitrant et endolori, nous avons décidé d'un commun accord de finir les derniers km en bus, dommage car je voulais avoir le nouveau certificat " la Fisterra-Stella", ce sera pour une prochaine fois, une autre année.
Le bus longeait la côte, en virant sur la route en lacets, nous sommes arrivés assez tard en début d'après-midi. Un déjeuner pris en bord de mer, crustacés et fruits de mer, spécialités de la Galicia, nous avons parcouru les derniers km à pieds jusqu'au phare et le "Fameux Kilomètre Zéro" (photo).
En arrivant à Fisterra, nous avons trouvé un gite pas cher, pas très loin de la gare routière, pour nous rapprocher pour le lendemain.
Pierrot nous a payé un coup à boire au bar du phare pour arroser la fin de la terre.


 Borne Kilomètre Zéro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire